Du 3 février au 15 mai 2011
Le point de départ, mais aussi le pivot de cette exposition-dossier, a été le tableau La petite Liseuse ou Jeune bergère assise et lisant, faisant partie de l'important ensemble d'œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) conservé dans la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz ». Cette toile était entourée pour l'occasion d'autres peintures exceptionnelles de l'artiste, provenant de collections et musées nationaux et internationaux. Ces œuvres illustraient les étapes décisives dans le processus créatif de Corot en tant que peintre de figures, soulignant en même temps l'importance du thème de la lecture dans ce contexte.
Aussi l'exposition a-t-elle donné un aperçu représentatif sur ce genre spécifique, qui, dans une œuvre vouée au demeurant surtout à la peinture paysagiste, revêt une signification particulière. Pour la première fois depuis l'exposition de 1962 au Louvre, qui s'était consacrée spécialement à ce thème, la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » a proposé un nouvel éclairage sur les figures de Corot.
Le catalogue de l'exposition richement illustré examine soigneusement tous ces aspects en faisant appel aux grands spécialistes du peintre comme Vincent Pomarède, alors directeur du Département des peintures au musée du Louvre, dont l'essai sur les figures de Corot signe une nouvelle étape dans l'approche du genre.