Accessibilité

Vous trouvez ici toutes les informations sur l’accessibilité de la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » pour les personnes en situation de handicap.

Accès

Vous pouvez atteindre la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » avec les moyens de transport suivants :

Avec le Museums-Transfer

Avec le Museums-Transfer depuis la gare de Winterthour, quai G, jusqu’à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » et retour. Réservation au moins 30 minutes à l’avance, à l’adresse : 

En bus

Bus n°10, arrêt Haldengut, puis 10 minutes à pied (à la montée) en direction de Lindberg
Bus n°3, arrêt Kantonsspital, puis 10 minutes à pied (à la montée) en direction de Lindberg

En voiture

Sortie d’autoroute Winterthour-Ohringen, puis prendre les rues suivantes : Schaffhauserstrasse – Rychenbergstrasse – Haldenstrasse
Des places de stationnement sont disponibles à la Haldenstrasse et à la Eichwaldstrasse, 50 mètres après l’entrée du musée.

Avec un transport pour chaises roulantes

Schlossmühlestrasse 134
8408 Winterthour
Mobile 079 408 79 79

Postfach 414
8401 Winterthour
Téléphone 052 202 22 44
Courriel

Ascenseurs

Un ascenseur avec une porte de 80 cm de large conduit aux vestiaires du sous-sol. Un ascenseur pour les chaises roulantes avec une porte de 77 cm de large relie la villa à la galerie.

Boucles magnétiques

10 boucles magnétiques mobiles sont à votre disposition pour l’utilisation de l’audioguide. Vous pouvez évidemment les réserver.

Café du musée

Le café du musée se trouve au rez-de-chaussée ; il est accessible à tous. Seule la terrasse n’est pas accessible en chaise roulante. Le café offre en revanche des tables avec service accessibles de plain-pied au niveau du jardin. Le jardin est accessible par une rampe mobile : veuillez vous adresser au service d’accueil du public, qui se fera un plaisir de vous aider. Les tables rondes du café peuvent être aménagées plus confortablement pour les personnes en chaise roulante au moyen de plateaux ad hoc. Pour en bénéficier, veuillez vous adresser au personnel du café, de préférence un peu à l’avance.

Chiens d’assistance

Les chiens d’assistance sont les bienvenus dans tous les espaces du musée et dans les expositions.

Culture inclusive

La collection Oskar Reinhart s’est donné pour objectif d’obtenir dans un proche avenir le label « culture inclusive ».

Entrée

Le chemin d’accès à la villa est pavé et sans dénivellation. Une rampe adaptée aux chaises roulantes conduit à l’entrée du musée.
Nous ouvrirons volontiers notre portail pour vous, afin que vous puissiez venir en voiture jusqu’à la villa : adressez-vous dans ce cas au service d’accueil du public.

Loupes

Des loupes sont à votre disposition gratuitement dans les salles d’exposition ; vous les trouverez dans les salles des dessins. Vous pouvez bien sûr vous adresser au personnel de surveillance.

Nature des sols

Toutes les salles d’exposition sont accessibles aux chaises roulantes et ont un sol en parquet ou en dallage. Les seuils entre les différentes salles sont biseautés et facilement franchissables.

Premiers secours

Une armoire de premiers secours se trouve dans l’entrée à la caisse. En cas de besoin, veuillez vous adresser au service d’accueil du public ou au personnel de surveillance des salles d’exposition.

Prêt de chaise roulante

En cas de besoin, nous pouvons vous prêter une chaise roulante. Si vous voulez l’emprunter, adressez-vous au service d’accueil du public, où vous pouvez aussi la réserver.

Salles d’exposition

Toutes les salles d’exposition de la Collection Oskar Reinhart sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Service d’accueil du public

Du mardi au dimanche : 10 – 17 h
mercredi : 10 – 20 h
tél. +41 (0)58 466 77 40
sorfuehrungen@bak.admin.ch
Si vous avez des questions ou souhaitez davantage d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Sièges

Dans les salles d’exposition, des sièges confortables sont à votre disposition à certains endroits. En outre, des tabourets pliables et légers vous seront prêtés gratuitement : vous pourrez les emporter dans les espaces d’exposition. Vous pouvez vous adresser au personnel de surveillance. Le café du musée vous invite aussi à faire une petite pause pour vous détendre.

Tabourets

Des tabourets pliables et légers peuvent être emportés dans les salles d’expositions ; ils peuvent être demandés au service d’accueil du public ou au personnel de surveillance.

Tarifs

15 CHF, tarif réduit (AVS et AI) 12 CHF
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans et pour les accompagnants de personnes avec un handicap important.

Toilettes

Des toilettes adaptées aux fauteuils roulants se trouvent au rez-de-chaussée, juste à côté de l’entrée du café du musée. Pour obtenir la clef, veuillez vous adresser au service d’accueil du public ou au personnel du café.

Vestiaires et consignes automatiques

Les vestiaires et les consignes automatiques se trouvent au sous-sol et sont accessibles à tous par un ascenseur. 

Visites guidées pour les personnes souffrant d’un handicap visuel

Durant ces visites, les œuvres sont décrites en détail. Les membres de ces groupes peuvent s’approcher des tableaux et on leur présente des sculptures qu’ils peuvent toucher. On peut s’inscrire à toute la série, ou seulement à une visite ; chaque visite dure environ une heure. Les visites sont gratuites et le billet d’entrée réduit coûte 12 CHF.
Vous trouverez le programme des visites à l’adresse suivante :

https://www.roemerholz.ch/content/sor/fr/home/barrierefreiheit/barrierefreiheit.html