Concept des expositions

Depuis 2005, la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » propose des expositions-dossiers. A travers cette forme concise d'exposition, le musée envisage d'étudier ses œuvres en les insérant dans le débat actuel de l'histoire de l'art sans perturber l'ensemble de la Collection, qui doit toujours rester un élément dominant dans la demeure privée du collectionneur.

Une fois par année ou tous les deux ans, une peinture importante de la Collection est directement replacée dans son contexte artistique le plus restreint. Si cette démarche ne nécessite pas un recours à de nombreux prêts, ceux-ci, en revanche, doivent être soumis à une sélection rigoureuse pour s'harmoniser parfaitement avec l'œuvre choisie tout comme avec le reste de la Collection. C'est ainsi que le visiteur est invité à se pencher non seulement sur les œuvres ciblées par l'exposition, mais également sur la collection elle-même. La focalisation sur un groupe d'œuvres étroitement liées permet une intense réflexion critique et une nouvelle approche non seulement de la peinture en question, mais aussi des pièces exposées qui lui sont temporairement adjointes. Cette recherche est documentée par un catalogue qui dépasse le simple cadre de l'exposition et prend dès lors une valeur durable.

Konzept_Ausstellungen_DSC_5571

Manet trifft Manet. Geteilt, wiedervereint. Erste Studienausstellung der Sammlung Oskar Reinhart «Am Römerholz» , vom 24. September 2005 bis 2. Januar 2006

Contact

Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz »
Haldenstrasse 95
8400 Winterthour
Téléphone +41 58 466 77 40
Fax +41 58 466 77 44
Courriel

Secrétariat et direction
Téléphone +41 58 466 77 41
Fax +41 58 466 77 44

Kontaktinformationen drucken

https://www.roemerholz.ch/content/sor/fr/home/ausstellungen/concept-des-expositions.html