Victor Chocquet. Ami et collectionneur des impressionnistes Renoir, Cézanne, Monet, Manet

Du 21 février au 7 juin 2015

L'impressionnisme français n'aurait jamais connu un tel succès sans la contribution de Victor Chocquet (1821-1891), qui sera l'un des rares à s'enthousiasmer très tôt pour les découvertes artistiques et les protagonistes de ce mouvement. Il voue tout d'abord une véritable passion au peintre romantique Delacroix, qui lui ouvrira les yeux sur la peinture moderne. Vers 1875, Chocquet fait également la connaissance de Renoir, Monet et notamment Cézanne. En dépit des critiques d'une extrême virulence, il interviendra de manière désintéressée pour que le travail de ces artistes soit reconnu auprès du public, ce qui vaut surtout pour Paul Cézanne, le peintre dont il est le plus proche. Dès lors, les œuvres de Cézanne constitueront la part essentielle de sa collection, qui comprend également d'exquises peintures de Renoir, Monet, Manet et Courbet, ainsi qu'un important groupe d'œuvres de Delacroix.

L'exposition de Winterthour a été la première à se consacrer à la personnalité et à la collection de Victor Chocquet. Elle a voulu expressément donner une image concise de cet important ensemble de peintures, tout en mettant l'accent sur les travaux les plus représentatifs de la relation de Chocquet avec « ses » artistes. Dans l'exposition les œuvres de Cézanne ainsi que les nombreux portraits du collectionneur, réalisés tour à tour par Cézanne et Renoir, ont donc occupé une place prépondérante. Parmi ces derniers tableaux, c'est le Portrait de Monsieur Chocquet par Renoir, appartenant à la Collection « Am Römerholz », qui a fait passer les traits du collectionneur à la postérité. Sa présence dans ce contexte exprime symboliquement les affinités électives de Victor Chocquet et Oskar Reinhart (1885-1965). Si le modeste employé des douanes est l'un des premiers à avoir su découvrir les œuvres de l'impressionnisme, cette passion connaîtra l'un de ses derniers épanouissements chez le négociant de Winterthour. Le thème de l'exposition était donc tout désigné pour célébrer l'activité du collectionneur Oskar Reinhart à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition.

Informations complémentaires

https://www.roemerholz.ch/content/sor/fr/home/ausstellungen/expositions---retrospective/victor-chocquet--ami-et-collectionneur-des-impressionnistes-reno.html