Manet retrouve Manet. Scène en deux actes

Du 24 septembre 2005 au 29 janvier 2006

La première exposition de la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » était consacrée à la peinture d'Edouard Manet, Au café (1878), l'une des pièces maîtresses du musée. Elle appartenait depuis 1911 à la célèbre collection d'Otto Gerstenberg (1848-1935), qui avait été constituée entre 1904 et 1914, et s'avérait très proche de celle d'Oskar Reinhart.

La peinture signée et datée de 1878 faisait partie d'une composition de plus grandes dimensions, intitulé Reichshoffen, nom du café-concert parisien qu'elle représentait. Après de nombreux remaniements, l'artiste, probablement non satisfait du résultat, décida de partager la toile initiale en deux pour en faire des œuvres indépendantes : Au café, qui se trouve au Römerholz, et Coin de café-concert, l'un des chefs-d'œuvre de la National Gallery, à Londres, également signé et daté de 1878.

La National Gallery a généreusement prêté sa « moitié » au Römerholz. Présentés conjointement pour la dernière fois en 1880 à Marseille, ces pendants ont pu être rassemblés pour la première fois depuis 125 ans dans l'exposition de Winterthour. Cette occasion unique a permis de relever les nombreuses traces du processus créatif d'Au café et de Coin de café-concert, et de reconstituer la composition originale dans son intégralité.

L'exposition était accompagnée d'un catalogue en allemand richement illustré, réunissant les contributions d'éminents spécialistes de Manet, qui dévoilent pour la première fois l'histoire restée mystérieuse de ces deux chefs-d'œuvre. Le catalogue devait connaître une importante extension dans l'édition anglaise, publiée en 2008.

Informations complémentaires

https://www.roemerholz.ch/content/sor/fr/home/ausstellungen/expositions---retrospective/manet-retrouve-manet--scene-en-deux-actes.html