du 18 mai au 15 septembre 2024
La grandeur et la grâce - Maillol et Sintenis
L’exposition « La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis », à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » (SOR), met en regard pour la première fois des sculptures, gravures et dessins de deux artistes majeurs du début du XXe siècle : Aristide Maillol (1861-1944) et Renée Sintenis (1888-1965).
Au cœur de l’exposition figure l’œuvre maîtresse et joyau de nos collections : La Méditerranée (1905-1907) qu’Aristide Maillol a réalisée en pierre à la demande de son mécène Harry Graf Kessler. En 1931, cette œuvre clé pour le développement de la sculpture du XXe siècle entre dans la collection Oskar Reinhart. Dans la grande galerie, elle peut désormais y être comparée pour la première fois avec d’autres versions du même format. La variante en marbre du musée d’Orsay et la sculpture en plâtre du musée Maillol ont d’ailleurs fait spécialement le voyage de Paris à Winterthour. La question des différents matériaux est approfondie grâce à de nombreuses petites sculptures, mais aussi des reliefs et même d’une œuvre textile.
Le motif de la femme assise a occupé Maillol toute sa vie. Toutes les variantes qui ont mené à La Méditerranée ont en commun l’alternance des jambes levées et allongées. Les différentes options de la position assise sont visibles dans l’exposition à travers une vingtaine de figures qui montrent combien Maillol était constamment à la recherche de la forme idéale. Même si celle-ci va de plus en plus dans le sens de la réduction, l’artiste n’a jamais franchi le seuil de l’abstraction pure.
À l’évolution artistique de Maillol répondent les créations de Renée Sintenis. La sculptrice berlinoise concevait principalement de jeunes animaux, plus petits et plus frêles que les nus majoritairement féminins de Maillol. Dans le Berlin des années 1920, la plasticienne Renée Sintenis était une célébrité. Ses figures animales, pour la plupart de petit format, étaient très appréciées. On lui doit notamment l’ours de la Berlinale, connu de toutes et tous aujourd’hui, et également symbole de la ville.
Malgré leurs différences, Maillol et Sintenis s’appréciaient mutuellement et avaient d’ailleurs tous les deux le même mécène, à savoir Harry Graf Kessler. Un chapitre distinct est consacré à celui-ci dans l’exposition, qui le montre à la fois comme sponsor et comme commanditaire d’exigeantes éditions de livres et sculptures.
Aucune exposition n’a jusqu’ici placé les deux artistes en regard. Et pourtant leurs œuvres se retrouvent étonnamment souvent ensemble dans les mêmes collections – comme celle « Am Römerholz ». Tous deux étaient aussi représentés en Allemagne par le même galeriste.
Ce sont ces jonctions et ces similitudes, mais les différences aussi entre les œuvres de Maillol et Sintenis que l’exposition permet de découvrir. Basée sur une coopération entre la Collection Oskar Reinhart et le musée d’Orsay à Paris, l’exposition est complétée par des prêts internationaux de premier ordre provenant des plus grands musées et collections d‘Europe, tels que le Musée Städel de Francfort, le Petit Palais de Paris ou le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Des œuvres de collections privées de Winterthour sont par ailleurs présentées pour la première fois au public. Autre sensation : le prêt par la Courtauld Gallery de Londres d’un tableau de Renoir représentant le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard avec une délicate figure en terre cuite de Maillol. Cette peinture quitte pour la première fois sa collection londonienne et retrouve ainsi la sculpture montrée dans l’exposition.
À l’occasion de l’exposition, le Hirmer Verlag publie un catalogue en allemand et en français : La grandeur et la grâce – Maillol et Sintenis invite à considérer de plus près encore les liens entre Maillol et Sintenis.
Pour davantage d’informations sur l’exposition et télécharger des images de presse, veuillez consulter notre site Internet www.roemerholz.ch ou écrire à sormedien@bak.admin.ch
Commissaires de l’exposition : Kerstin Richter et Katja Baumhoff
Plusieurs événéments sont oragnisés autour de l’exposition. La programmation actualisée se trouve sur notre site : www.roemerholz.ch
Quelques moments forts :
Visite de l’exposition par les commissaires
12 juin / 3 juillet / 21 août / 11 septembre
avec Kerstin Richter ou Katja Baumhoff
Avec crayon et carnet de croquis : dessiner au sein de la collection
22 mai / 5 juin / 4 septembre : 17h30
pour les jeunes et les adultes
avec Carla Isler
Music for a While: La Méditerranée
23 juin : 14h, 30 CHF/ 15 CHF, entrée incl.
avec le Musikkollegium Winterthur
À propos de Renée Sintenis : une lecture scénique
28 août : 18h30
avec Silke Kettelhake, autrice de la biographie de Sintenis
Finissage : Aristide Maillol et Renée Sintenis à la fête
15 septembre
accès libre à l’exposition et événements festifs avec ateliers, danse et musique